« Indispensable Sénat », Jean Cluzel Fiche de lecture

« Indispensable Sénat », Jean Cluzel
Fiche de lecture de l'ouvrage « Indispensable Sénat », de Jean Cluzel dans lequel l'auteur explique l'importance du Sénat au sein de la vie politique.
№ 20484 | 5,805 mots | 0 sources | 2010
Publié le oct. 18, 2010 in Sciences Politiques
14,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Né le 18 novembre 1923 à Moulins, en France, Jean Cluzel est un entrepreneur français. Il est plus exactement le président de la société Cluzel-Dumont, société familiale dans le domaine du bâtiment. Adepte de la politique, il s'engage dans la politique en devenant dans un premier temps conseiller municipal, puis conseiller général avant d'obtenir le statut de président du Conseil général. Il continue son parcours en tant que conseiller régional puis Sénateur. Auteur de nombreux ouvrages, Jean Cluzel publie l'ouvrage « Indispensable Sénat », dans lequel l'auteur répond à deux questions essentielles : Le Sénat : Pour qui ? Pourquoi ?

1ère partie : le Sénat de 1875 à nos jours
2ème partie : l'organisation sénatoriale
3ème partie : le fonctionnement du bicamérisme
4ème partie : le contrôle du gouvernement
5ème partie : le sénat, acteur de la décentralisation
6ème partie : le Sénat, acteur de l'Europe
7ème partie : le Sénat, acteur de la démocratie

Extrait du document:

Le Sénat est périodiquement critiqué, voire contesté. Pourtant notre pays a fait l'expérience du monocamérisme et cela a mal tourné à chaque fois, tout d'abord à la Révolution, puis durant la 2ème République. En plus, la 4ème République n'était qu'un monocamérisme caché.
C'est en fait à la lumière de l'expérience que s'est imposé le bicamérisme en France. En République française, Sénat rime avec démocratie.

Commentaires