« Introduction à la vie dévote », Saint François de Sales Fiche de lecture

« Introduction à la vie dévote », Saint François de Sales
Fiche de lecture de l'œuvre « Introduction à la vie dévote », de Saint François de Sales proposant dans ce livre une méthode de vie pour un Catholique, une sorte de guide spirituel qui va expliquer ce qu'il faut faire et ne pas faire.
№ 16361 | 3,390 mots | 16 sources | 2010
Publié le mai 31, 2010 in Littérature , Religion , Théologie
10,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Saint François de Sales dans son Introduction à la vie dévote se pose en pédagogue face à une femme d'âge indéterminée qu'il nomme Philothée. L'étymologie du prénom de cette élève révèle les intentions profondes de l'auteur de cet ouvrage. En effet, philos signifie en grec ancien aimer et Theos Dieu. C'est un prénom très rare que l'on donne parfois comme un nom générique à un disciple d'un maître spirituel. C'est le cas ici puisque Saint François de Sales va enseigner dans ce livre comment vivre dévotement à une personne qui aime Dieu.

I. Présentation formelle de l'ouvrage
II. Saint François de Sales : entre un pédagogue spirituel et un humaniste chrétien

Extrait du document:

Outre le caractère même de François de Sales à chercher à ramener les âmes dans le droit chemin, ses différents échanges épistolaires avec plusieurs de ses disciples peuvent être vus comme une des origines de l'écriture de l'Introduction à la vie dévote. Mais, l'instigatrice principale de cet ouvrage est Madame de Charmoisy. Il s'agit en fait d'un autre disciple de Saint François.

Commentaires