"Jane Eyre" de Charlotte Brontë Fiche de lecture by Sagoble

"Jane Eyre" de Charlotte Brontë
Fiche de lecture présentant l'histoire de Jane Eyre de Charlotte Brontë, représentative des paradoxes de son époque du fait de son sens moral et de son désir de s'affranchir des conventions. (pdf)
№ 30255 | 3,085 mots | 7 sources | 2013 | FR
Publié le nov. 27, 2013 in Littérature , Littérature Etrangère
8,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Jane Eyre, une jeune orpheline, réside au domaine de Gateshead avec sa tante, l'acariâtre Mrs. Reed, qui la néglige et la maltraite, et les trois enfants de celle-ci, John, Georgiana et Eliza. Les enfants font de leur cousine un souffre-douleur.
A la suite d'un choc nerveux, causée par une punition injuste et disproportionnée, Jane tombe malade. Elle exprime le souhait d'être éloignée de Gateshead. L'apothicaire, M. Lloyd, apporte son soutien à l'enfant. Jane est donc envoyée au pensionnat de Lowood, un lieu sinistre où les enfants subissent brimades et privations. Jane trouve du réconfort auprès de Mlle Temple, l'une des institutrices, et d'Helen Burns, une jeune pensionnaire. Rapidement, Helen meurt de la tuberculose.

1. Eléments biographiques
2. Résumé complet
3. Contexte historique
4. Analyse des différents thèmes du roman

Extrait du document:

Ils ne nourrissent l'un pour l'autre qu'une profonde affection, et l'idée d'une union dépourvue d'amour véritable ne séduit guère la jeune femme.
Une nuit, un étrange phénomène se produit : Jane entend la voix d'Edward Rochester crier son nom. Elle décide alors de retourner à Thornfield. Elle trouve le château détruit, ravagé par les flammes. L'épouse de M. Rochester a déclenché un incendie, dans lequel elle a péri. En tentant de la sauver, M. Rochester a été grièvement blessé et souffre désormais de cécité, ainsi que d'une importante blessure à la main. Nourrissant à son égard une passion intacte, Jane l'entoure de soins constants. Délivré de son engagement envers sa première femme, Edward Rochester épouse Jane Eyre. Leur amour contrarié acquiert enfin une dimension légitime, et se voit couronné par la naissance d'un enfant.

Commentaires