L'art romantique dans l'"Esthétique" de Hegel Fiche de lecture by floflo71

L'art romantique dans l'"Esthétique" de Hegel
Fiche de lecture sur les caractéristiques essentielles de l'art romantique, les différences avec l'art symbolique et classique et la place occupée par l'art dans l'"Esthétique" de Hegel.
№ 770 | 3,960 mots | 4 sources | 2007
Publié le juil. 17, 2007 in Philosophie
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Résumé:

Le romantisme est l’enfant tragique des Lumières, il est la conscience malheureuse de l’effondrement du sol métaphysique et religieux qui a été celui de l’Occident depuis plus de deux millénaires. Hegel assimile l'art romantique à la peinture et le définit comme expression du sentiment. L’"Esthétique" de Hegel peut sembler dépasser, néanmoins elle a été source d'inspiration pour beaucoup dont Marx et les marxistes, et ne peut laisser indifférent.

I. Définition de l’esthétique

II. Les incertitudes concernant l’art

III. L’art et le réel
1) L’art comme imitation de la nature
2) L’art et le désir
3) L’art est-il la science ?

IV. L’art en tant qu’accord du sensible et de spirituel
1) L’art est-il mort ?
2) L’art dans le système de Hegel
3) L’architecture, art symbolique
4) La sculpture, art classique

V. La peinture, art romantique
1) La lumière
2) Les matériaux
a) Couleurs et dessins
b) Les couleurs à l’huile

VI. La peinture comme expression du sentiment
1) L’idéal classique
2) L’idéal religieux ou l’idéal romantique
3) Marie et Niobé
4) La peinture de la réalité
a) Les paysages
b) La joyeuse peinture des choses
5) La dualité de la peinture
a) Profondeur et apparence
b) Le sacré et le profane, l’évolution de la peinture hollandaise
c) L’aboutissement de la peinture ou le portrait

VII. Les caractères essentiels de l’art romantique
1) L’art classique
2) L’évolution de l’art romantique
a) L’histoire de la rédemption du Christ
b) La passion
c) La rédemption de l’homme
d) La chevalerie
3) Vertus grecques, vertus chevaleresques
a) La conception de l’honneur
b) La susceptibilité de l’honneur
c) L’amour

VIII. Qu’est-ce que l’art romantique ?

Extrait du document:

Le sensible n’est présent dans l’art que sous son aspect superficiel ; il le débarrasse de sa matérialité.
L’art est au milieu du sensible immédiat et de la pensée pure. Le sensible de l’art n’intéresse que nos sens intellectuels. Nos sens intellectualisés sont la vue et l’ouïe, tandis que le goût, le toucher, l’odorat s’occupent des choses plus matériels. Donc dans l’art, le sensible est spiritualisé. L’esprit est dans le sensible. Il échappe donc a un examen rigoureux de la pensée.
On pourrait penser que le travail de l’artiste tue la vie de la nature par la pensée. Il est vrai que l’art est plus proche de l’esprit que de la nature. L’esprit ne s’aliène pas dans le sensible. Il appréhende ce qui est autre que lui et pourtant lui. Cette appréhension n’est pas inutile.
L’art a pour but que l’artiste et l’homme se reconnaissent dans ce qui est autre que lui. L’homme doit marquer du sceau de l’intériorité ce qu’il lui est extérieur. De lui rendre plus familier ce qui lui est étranger.

  • Commentaire du passage de "Éveiller l'âme" à "Rien de ce qui est humain ne m'est étranger", extrait de l'ouvrage "Esthétique" de Hegel portant sur la relation entre l'art et les sentiments de l'homme.
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  • Commentaire portant sur un extrait de "L'esthétique" de Hegel où l'auteur s'interroge sur les fonctions de l'art.
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  • Dissertation sur le statut des valeurs esthétiques : sont-elles liées à certains domaines comme l'Histoire, le réel, la technique, la religion ou bien sont-elles un domaine à part entière ?
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