« L'avenir du capitalisme », Jean-Luc Gréau Fiche de lecture

« L'avenir du capitalisme », Jean-Luc Gréau
Fiche de lecture de l'ouvrage « L'avenir du capitalisme », de Jean-Luc Gréau se demandant pourquoi l'économie mondiale est en souffrance.
№ 30810 | 1,130 mots | 0 sources | 2007 | FR
Publié le juil. 29, 2014 in Économie , Relations Internationales , Finances
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Dans l'avenir du capitalisme, Jean-Luc Gréau, ancien économiste du MEDEF, s'attache à diagnostiquer les maux dont souffre l'économie mondiale à l'heure actuelle. Toutefois, il ne se satisfait pas d'une seule critique, peu constructive, des dysfonctionnements du marché mondial. Il entend au contraire proposer des solutions et des alternatives. Ces alternatives ne correspondent pas à un retour aux thèses obsolètes du socialisme et n'accordent pas non plus de crédit aux théories altermondialistes. Elles s'apparentent plutôt à une modernisation, une rationalisation du capitalisme actuel, pour reprendre les mots de l'auteur. Nous nous attacherons tout d'abord aux problèmes identifiés par Jean-Luc Gréau puis nous en viendrons aux solutions qu'il défend.

Extrait du document:

Le second problème identifié par l'auteur concerne ce qu'il appelle la déflation salariale. Il commence par expliquer les causes et les manifestations d'une déflation classique et prend ainsi l'exemple du Japon lors de la crise des années 1990. Peu à peu, il identifie alors les caractéristiques de la déflation actuelle, salariale. Dans la mesure où les entreprises cherchent à abaisser leurs coûts de revient, elles ont tendance à délocaliser leur production dans les pays asiatiques, dont la Chine. Le coût de la main-d'œuvre y est en effet très peu élevé. Cela conduit donc inéluctablement à une déflation salariale sur le plan mondial.

Commentaires