« L'école des chances », François Dubet Fiche de lecture

« L'école des chances », François Dubet
Fiche de lecture de l'œuvre « L'école des chances », de François Dubet dans lequel il souhaite interpeller l'opinion publique sur les réalités du système scolaire français d'aujourd'hui, et aider le « combat » pour une école plus juste.
№ 24042 | 2,380 mots | 0 sources | 2010
Publié le avr. 30, 2011 in Sciences de l'Education , Sociologie , Questions Sociales
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

« L'école des chances » est un essai pour une école juste, ou la moins injuste possible. Il a été écrit au début des années 2000 par François Dubet, sociologue à l'université de Bordeaux II, et directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales. C'est un sociologue reconnu sur la scène publique, puisqu'il est régulièrement appelé à participer à des débats médiatisés (il a par exemple présidé la journée de lutte contre l'échec scolaire en octobre dernier).

Extrait du document:

Afin de rendre l'École plus juste, le chercheur propose de passer de l'égalité à l'équité, ce qu'il nomme l'égalité distributive des chances. Il propose pour cela toute une série de mesures luttant contre les inégalités dans les écoles. L'offre scolaire, c'est-à-dire les biens et les services que l'État met à la disposition de son système éducatif, est à revoir au niveau même des établissements.

Commentaires