"L'école des chances : qu'est-ce qu'une école juste?" de François Dubet Fiche de lecture

"L'école des chances : qu'est-ce qu'une école juste?" de François Dubet
Fiche de lecture portant sur l'essai de François Dubet où l'auteur s'interroge sur le concept d'"égalité des chances" à l'école.
№ 8378 | 4,000 mots | 0 sources | 2005
Publié le oct. 15, 2008 in Sciences de l'Education , Sociologie
11,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

François Dubet est sociologue et spécialiste de la question scolaire.
Afin de renouer avec un système basé sur l'égalité des chances, il ‎propose de rendre déjà d'une part, l'arbitrage scolaire plus équitable. D'autre part, il préconise un socle commun de connaissances, c'est-à-dire l'égalité sociales des chances.
Enfin, il considère que l'éducation ne doit pas être la seule à forger le destin des ‎individus et qu'il faut aussi se préoccuper des "vaincus" du système scolaire.‎

Extrait du document:

L'auteur affirme dès le départ le but premier de son livre : définir une école juste, ou tout du moins ‎s'approcher le plus possible d'une éventuelle définition. Il s'interroge alors sur le fait de savoir quel est ‎véritablement le modèle de justice à suivre et pense déjà que l'égalité des chances est la seule façon de ‎produire des inégalités justes dans la mesure où seul le mérite justifie la situation sociale (différences de ‎revenu, de pouvoir...).Il constate par la suite que jamais aucun système scolaire n'a jamais réussi à ‎annuler les inégalités sociales et montre que l'égal accès aux études n'a pas permis en France de réduire ‎les inégalités sociales car il existe toujours des différences de réussite.‎

Commentaires