"L'économie verte contre la crise : 30 propositions pour une France plus soutenable" de Crifo, Glachant, Hallegatte, Laurent, Raphaël Fiche de lecture

"L'économie verte contre la crise : 30 propositions pour une France plus soutenable" de Crifo, Glachant, Hallegatte, Laurent, Raphaël
Fiche de lecture portant sur "L'économie verte contre la crise : 30 propositions pour une France plus soutenable" proposant 30 réformes qui veulent permettre d'engager la France au delà de la transition écologique.
№ 30061 | 5,510 mots | 0 sources | 2013 | FR
Publié le sept. 30, 2013 in Sciences de l'Environnement , Consommation , Ecologie
14,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Face à une situation de crise financière, économique et sociale, la question environnementale a largement été passée sous silence. L'ouvrage ici étudié nous propose 30 réformes associant justice sociale et progrès écologique qui veulent permettre d'engager la France au delà de la transition écologique, sur le chemin d'une transition social-écologique.

1. Chapitre 1 : « Pour une politique social-écologique »
2. Chapitre 2 : « Pour une fiscalité soutenable et juste »
3. Chapitre 3 : « Pour des formations et des emplois plus verts »
4. Chapitre 4 : « Pour une politique d'innovation industrielle et écologique »
5. Chapitre 5 : « Pour une véritable responsabilité sociale et environnementale des entreprises »
6. Chapitre 6 : « Pour de nouveaux indicateurs de développement humain »
7. Chapitre 7 : « Pour des territoires plus soutenables »

Extrait du document:

C'est un enjeu majeur du point de vue de la durabilité et l'acceptabilité des politiques environnementales. Or on constate que les formations environnementales sont peu suivies. En augmentant les besoins en travail qualifié vert, les politiques stimulant l'innovation verte vont créer un effet de demande à la hausse. Si l'offre de travail ne répond pas à cette demande, cet effet va se traduire par une hausse des salaires, et les politiques d'innovation seront « absorbées » par la hausse des salaires. Il faut donc soutenir la formation dans les secteurs verts. A l'inverse si les emplois recherchés sont peu qualifiés, améliorer les conditions de travail et les rémunérations peut être une solution pour valoriser ces postes.

Commentaires