"L'état, l'économie et la société française XIXe-XXe siècles", André Gueslin Fiche de lecture

"L'état, l'économie et la société française XIXe-XXe siècles", André Gueslin
Fiche de lecture "L'état, l'économie et la société française XIXe-XXe siècles", d'André Gueslin montrant le rôle de l'État dans l'économie.
№ 15903 | 4,220 mots | 0 sources | 2010
Publié le mai 17, 2010 in Histoire
11,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le livre "L'état, l'économie et la société française XIXe-XXe siècles" est paru aux éditions Hachette supérieur en 1992. C'est un ouvrage qui se veut simple et facile d'accès présentant une synthèse sur le sujet. Il y a d'ailleurs, à la fin du livre, une bibliographie assez importante, et, dans ce souci de synthèse, Gueslin cite assez régulièrement les auteurs auxquels il se rapporte. Paru dans la collection Carré Histoire, ce livre est adressé aux universitaires qui souhaitent avoir une vision globale du sujet, ainsi, il est structuré en six grands chapitres, qui se suivent chronologiquement, et qui sont eux-mêmes entrecoupés de sous-chapitres nombreux. A la fin de chaque chapitre est inséré des textes afin de montrer, dans la pratique, le rôle de l'Etat en économie. Cela permet une mise en relief du discours de Gueslin. Nous avons donc affaire à un livre très pédagogique malgré le sujet qui est assez complexe.

Extrait du document:

Toutefois, à certaines périodes comme sous le second-empire, l'Etat va être plus interventionniste. Tout d'abord, il va intervenir dans le but de protéger l'économie nationale. Ce but est un des enjeux importants de la révolution industrielle puisque l'Etat, tout en voulant permettre un libre-échangisme, va aussi mettre en place un protectionnisme actif.

Commentaires