« L'État », Renaud Denoix de Saint Marc Fiche de lecture

« L'État », Renaud Denoix de Saint Marc
Fiche de lecture de l'œuvre « L'État », de Renaud Denoix de Saint Marc montrant comment nous sommes passés d'un État institutionnalisé à un État incontournable.
№ 19489 | 5,250 mots | 0 sources | 2010
Publié le août 31, 2010 in Droit , Sciences Politiques
12,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

L'État a été pensé comme appareil froid : Pensons à Hobbes qui expliquait l'État à travers l'image du Léviathan « un automate artificiel »: idée d'une objectivité qui dans l'histoire des hommes permettait de fonder l'apport social, civil, d'empêcher la guerre de tous contre tous, un instrument de paix en somme. La sociologie politique historique se détourne de ces voies d'explications. Pour elle, expliquer à quoi sert l'État ce n'est pas dire d'où il vient, comment il s'est imposé, pourquoi il apparaît dans les sociétés européennes à un moment donné. L'État n'est pas une construction politique nécessaire, éternelle, naturelle, sa présence est le fruit d'une histoire, d'un ensemble de processus contingents. On peut penser une société sans État, notamment dans l'anthropologie. Les sociétés depuis le XVIIIe sont emportées les unes après les autres dans un mouvement d'étatisation, l'État est partout, c'est l'organisation politique par excellence. Cette dynamique permet de comprendre le politique. Afin d'étudier la structuration de l'État, nous étudierons l'œuvre « L'État », de Renaud Denoix de Saint Marc.

I) Administrer le politique
II) Comment le centre peut-il faire en sorte que la réaction choisie soit loyalty ?
III) Les métamorphoses de l'action publique

Extrait du document:

On est ainsi sur ces réseaux où se nouent des relations qui constituent un autre défi pour les États. Ainsi, l'action publique s'engage elle-même dans ce nouvel univers: développement des nouveaux outils de gestion publique (e-Administration). Ils investissent donc ces lieux: impôts payés sur internet. Le net devient lieu de transactions financières, de certification administrative. Le net est devenu un outil administratif avec des risques – sécurité informatique, trafics.

Commentaires