« L'État », Renaud Denoix de Saint Marc Fiche de lecture

« L'État », Renaud Denoix de Saint Marc
Fiche de lecture de l'ouvrage « L'État », Renaud Denoix de Saint Marc dans lequel l'auteur analyse les relations de l'État avec la société actuelle.
№ 20555 | 7,065 mots | 0 sources | 2010
14,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Publié en 2004, l'ouvrage "l'État" de Renaud Denoix de Saint Marc exploite la genèse de l'État français. La notion d'État est liée à celle de pouvoir souverain, d'organisation permanente, de territoire et de population. L'état peut alors être défini comme l'autorité souveraine qui exerce son pouvoir sur la population habitant un territoire déterminé et qui est dotée d'une organisation permanente. L'autorité souveraine est celle capable d'imposer sa volonté aux individus et groupements sur son territoire, celle qui est capable de traiter d'égal à égal avec les autres sujets de la communauté internationale mais cette définition implique l'existence d'un territoire car nul état ne peut exister sans base géographique. La présence d'une population est également une condition sine qua none.

Chapitre 1 : la genèse de l'État en France
Chapitre 2 : l'État prescripteur de droit
Chapitre 3 : l'État de droit
Chapitre 4 : l'État et le citoyen
Chapitre V : l'État et les services publics
Chapitre 6 : l'État et la justice
Chapitre 7 : l'État et ses agents
Chapitre 8 : l'État et les collectivités décentralisées
Chapitre 9 : l'État dans la société internationale

Extrait du document:

L'État n'est pas constitué par le droit international, tout au contraire son existence s'impose au droit. Dans les relations entre États s'impose le principe de non-intervention, chaque État exerce la plénitude de ses compétences sur l'intégralité de son territoire délimité par des frontières internationalement acceptées. Et les autres États doivent respecter cette intégrité territoriale. La souveraineté des États est donc protégé par ce principe de non-intervention.

Commentaires