« L'éthique protestante et l'esprit du capitalisme », M. Weber Fiche de lecture by godzi

« L'éthique protestante et l'esprit du capitalisme », M. Weber
Fiche de lecture de l'ouvrage « L'éthique protestante et l'esprit du capitalisme », de Weber dans lequel ce dernier explique le développement du capitalisme.
№ 18468 | 5,975 mots | 0 sources | 2010
Publié le juil. 31, 2010 in Économie , Sciences Politiques , Religion , Sociologie
14,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Weber commence son livre « L'éthique protestante et l'esprit du capitalisme » en posant la question: À quel enchaînement de circonstances doit-on imputer l'apparition, dans la civilisation occidentale et uniquement dans celle-ci, de phénomènes culturels qui du moins nous aimons penser sont revêtu une signification et une valeur universelle ? Il commence son argumentation en nous expliquons que même si on croit que les sciences des astres, la géométrie, la chimie, la musique, la théologie sont de sciences propres des sociétés de l'Europe occidentale, elles ont d'abord vu le jour ailleurs. Toutes ces sciences ont emprunté ses bases à d'autres civilisations. Alors, quelle est la spécificité que ces sciences ont connue en occident, pour dire qu'elles sont des créations occidentales ?

Chapitre I. Le Problème
Chapitre II. L'éthique de la besogne dans le protestantisme ascétique

Extrait du document:

Tout d'abord, il s'oppose à la notion de « individu historique » de Karl Marx on affirme que même si jusqu'à pressent on n'aurait pas pu utiliser cette de expression « esprit du capitalisme » que pour parler d'un « individu historique » il ne reprendra pas la même affirmation puisque ça serait accepter le caractère individuel d'un tel phénomène. Alors que pour Weber on ne peut pas faire abstraction de tous les éléments qui constituent cette réalité historique et donc de la réalité de l' « esprit du capitalisme ».

Commentaires