"L'exception européenne. Ces mérites qui nous distinguent" de Jacques Dewitte Fiche de lecture by alexa

"L'exception européenne. Ces mérites qui nous distinguent" de Jacques Dewitte
Fiche de lecture de "L'exception européenne. Ces mérites qui nous distinguent" de Dewitte portant sur le paradoxe de ce qu'on entend par "la supériorité" de la culture européenne.
№ 31474 | 1,630 mots | 0 sources | 2015 | CH
Publié le juil. 31, 2015 in Sciences Politiques , Sociologie , Questions Européennes
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Philosophe et traducteur français, Jacques Dewitte vit depuis douze ans à Berlin. Il est l'auteur d'un premier livre très marqué, paru en 2007 Le pouvoir de la langue et la liberté de l'esprit. Longue méditation sur le thème de la supériorité européenne, L'exception européenne, - dont le sous-titre étonne pour le moins : Ces mérites qui nous distinguent -, enferme entre ses lignes l'argument principal qu'est le paradoxe de ce qui fait la supériorité de la culture européenne à savoir qu'elle est la seule à reconnaître l'égalité de toutes les cultures.

1. Présentation de l'ouvrage et de l'auteur
2. Commentaire du contenu de l'ouvrage

Extrait du document:

C'est précisément là que se situe le problème central de la réflexion de Dewitte qui se traduit pas l'antinomie suivante : la culture européenne rendant possible le principe de l'égalité des cultures n'est-elle pas « plus égale que les autres » ? La réponse de Kolakowski est que le relativisme culturel est inconséquent. Cela revient à dire qu'en ouvrant un horizon d'universalité, l'Europe ne peut l'avoir fait sans stigmatiser l'écart des autres à l'exigence ainsi formulée. Ainsi l'ouverture n'est pas synonyme d'une demande d'uniformisation et de planétarisation d'un seul modèle culturel mais partant d'un modèle implanté sur un sol particulier, arriver à le dépasser et conséquemment à l'étendre à l'ensemble de l'espèce humaine.

Commentaires