"L'Histoire religieuse en France et en Espagne" de Benoît Pellistrandi Fiche de lecture by hikari

"L'Histoire religieuse en France et en Espagne" de Benoît Pellistrandi
Fiche de lecture qui résume les différents actes du livre de Benoît Pellistrandi en retraçant l'histoire religieuse de la France et de l'Espagne depuis 1939.
№ 13697 | 3,855 mots | 3 sources | 2010
Publié le févr. 18, 2010 in Histoire , Littérature , Religion
11,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

L'ouvrage l'histoire religieuse en France et en Espagne est constitué de plusieurs actes réunis et présentés par Benoît Pellistrandi à la suite du colloque international s'étant déroulé du 2 au 5 avril 2001 à la Casa de Velasquez. Ces contributions ont été réunies dans différents buts : analyser les méthodes d'écriture de l'histoire religieuse dans des sociétés qui se sont sécularisées (le mode d'approche, les problèmes des sources, les luttes politiques), étudier les phénomènes de l'Eglise à différentes échelles (paroisses, diocèses), proposer le renouvellement d'études anciennes à l'aune des nouvelles recherches (l'anticléricalisme ou le catholicisme social par exemple).

1.Méthodes, archives et enjeux
2.Les échelles et les espaces. Paroisses, diocèses, congrégations, mouvements de laïcs
3.Nouvelles relectures et perspectives de recherches

Extrait du document:

L'auteur part de la volonté de G. Le Bras et F. Boulard de fonder ce qu'il appelle une « sociologie religieuse » qui a permis d'avoir des mesures quantitatives selon l'espace géographique de la participation des fidèles à la vie religieuse. Ces travaux sont la base d'une histoire se consacrant à la vie paroissiale française de la France contemporaine. Partant du choc de la Révolution française et de ses conséquences sur la vie religieuse des paroisses, Philippe Boutry distingue trois grands temps : le temps de restaurations, le temps des incertitudes et le temps des mutations.

Commentaires