"L'horreur économique" de Viviane Forrester Fiche de lecture by cedclou

"L'horreur économique" de Viviane Forrester
Fiche de lecture sur l'ouvrage de la critique littéraire très engagée politiquement Viviane Forrester, qui critique le modèle occidental du travail qui fonde cette société et qui gouverne le monde.
№ 5436 | 4,460 mots | 0 sources | 2003
Publié le mai 04, 2008 in Économie , Sciences Politiques
11,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le constat de Viviane Forrester dans "l’Horreur économique", se résume à définir la situation de la société contemporaine et à démontrer que cette dite société, qui se fonde presque exclusivement de nos jours sur le travail (Mme Forrester parle plutôt d’emploi), ne reflète plus la réalité de notre civilisation occidentale.
Pour l’auteur, l’emploi reste au cœur de nos valeurs mais est en train, si ce n’est pas déjà fait, de disparaître.

1. Fondements abordés et reproches formulés
2. Solutions proposées
3. Analyse critique personnelle

Extrait du document:

Un canevas qui ne propose rien d’autre que le travail comme pièce maîtresse. Dès lors que l’emploi fait défaut, on n’est exclu de la communauté. Le problème reste d’autant plus important que, par l’exclusion, on empêche, de facto, la réintégration au monde du travail. L’auteure critique également les tentatives nombreuses et répétées de la classe dirigeante qui visent à perpétuer le statu quo en empêchant la réalité de transparaître.
Le fait qu’on nous présente les troubles économiques de manière à nous faire croire qu’ils ne sont que passagers maintient la population dans le sentiment d’être dans les normes et que ceux qui n’ont pas d’emploi sont hors-normes.

Commentaires