L'information économique (XVIe-XIXe siècles) Fiche de lecture by roro86

L'information économique (XVIe-XIXe siècles)
Fiche de lecture sur "L'information économique (XVIe-XIXe siècle)", ouvrage qui reprend les actes des journées d'études du 21 juin 2004 et du 25 avril 2006 sous la direction scientifique de Dominique Margairaz et Philippe Minard.
№ 11332 | 1,050 mots | 0 sources | 2009
Publié le mai 31, 2009 in Économie , Histoire
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Depuis quelques années, de nombreux travaux en histoire économique ont mis en valeur la fonction de l'information et la manière dont celle-ci influe sur les marchés. Le Comité pour l'histoire économique et financière de la France a eu l'heureuse idée d'organiser récemment deux journées d'études sur ce sujet dont les actes sont aujourd'hui publiés. Quinze communications, consacrées dans leur grande majorité aux XVIIIe et XIXe siècles, sont rassemblées dans cet ouvrage et réparties selon deux thématiques. Elles sont précédées d'une présentation du sujet par D. Margaraiz et P. Minard qui, de manière claire et concise, font un bilan de son historiographie et en détaillent les tenants et les aboutissants.

Extrait du document:

D. Margairaz ouvre le premier volet de cette étude, « Commerce et information économique dans la France moderne », par une brillante introduction. Cette stimulante réflexion se poursuit dans l'article d'Alessandro Stanziani qui, d'un abord peut-être moins aisé, a l'intérêt d'offrir à l'historien de l'économie un modèle théorique de la circulation de l'information économique. La place capitale de l'information dans les relations commerciales est mise en évidence par Jacques Bottin dans son étude construite à partir d'une correspondance marchande entre l'Andalousie, Rouen et les Pays-Bas. Les publications à caractère commercial font l'objet d'une courte mais utile synthèse (Jochen Hoock).

Commentaires