"L'insécurité sociale" de Robert Castel Fiche de lecture by KaraMaX

"L'insécurité sociale" de Robert Castel
Fiche de lecture du livre"L'insécurité sociale" de Robert Castel portant sur les évolutions de notre politique sociale.
№ 26162 | 1,480 mots | 0 sources | 2011 | FR
Publié le sept. 03, 2011 in Sociologie , Questions Sociales
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le contexte actuel serait celui d'une société dite de « sécurité ». Malgré le fait qu'objectivement nous n'avons jamais bénéficié d'autant de protections, les français se sont lancés dans une quête sans fin d'un sentiment total de sécurité pour le présent mais surtout pour l'avenir. Robert Castel met en exergue le paradoxe qui en découle : l'économie de protection crée une frustration sécuritaire.
Avant tout, qu'est ce qu'être protégé ? Jusqu'où la protection doit-elle aller, qui doit l'assurer ? Selon l'auteur, « être protégé, c'est aussi être menacé ».

1. Présentation
2. Synthèse et analyse

Extrait du document:

La précarisation de l'emploi, la baisse de la population active et l'augmentation de l'espérance de vie, ont déstabilisé le système de financement par le travail et donc le système de protection sociale.
Les mesures actuelles d'aide à la réinsertion sont insuffisantes. Par exemple, le Revenu Minimum d'Insertion devait coupler un contrat et un projet, c'est-à-dire, une assistance dans l'engagement dans un projet professionnel. Il y avait l'idée d'une participation active de l'allocataire. Or, le RMI est devenu « une bouffée d'oxygène » pour « boucler » les fins de mois.

Commentaires