"L'Invention de la République, le modèle américain" de Denis Lacorne Fiche de lecture by hrana

"L'Invention de la République, le modèle américain" de Denis Lacorne
Fiche de lecture sur l'essai de Denis Lacorne "L'Invention de la République, le modèle américain" et sur la particularité de la Constitution américaine.
№ 8444 | 3,000 mots | 0 sources | 2008
Publié le oct. 26, 2008 in Géographie , Droit , Sciences Politiques
8,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Denis Lacorne, dans son livre paru en 1991, nous fait ainsi partager la démocratisation et la libéralisation progressives des Etats-Unis. Mais comment, à travers l'histoire constitutionnelle des Etats-Unis, nous démontre-t-il que la démocratisation et la libéralisation de cette République américaine naissante, sont passées d'une confédération à un état fédéral ?

I) La mise en place d'une république locale avant d'être nationale.
1) L'indépendance de 1776, rupture d'avec la monarchie anglaise et continuité d'un combat
2) Une confédération vouée à l'échec ?

II) Un état fédéral républicain aux caractéristiques particulières suscitant des contestations
1) Des nouveaux principes constitutionnels définis non sans difficulté
2) Des contestations sans fin liées à la Constitution fédérale américaine

Extrait du document:

Les Etats-Unis, aujourd'hui premiers mondiaux dans de nombreux domaines, attisent les regards et les convoitises. Mais ce « modèle américain » souvent décrit comme sans véritable histoire, a pourtant connu une longue évolution partant de treize colonies anglaises rattachées à un régime monarchique pour en arriver à un état solide, désormais république démocratique ultra libérale. Les colonies anglaises vont d'abord prendre leur autonomie en 1776 et choisir leur propre mode de régulation politique avant de passer à une confédération et enfin d'évoluer vers un état fédéral républicain unique. L'établissement par les Pères Fondateurs (« Founding Fathers ») en 1787 d'une constitution propre à un état américain enfin unifié va marquer le début d'un état fédéral tourné vers les libertés mais pourtant auquel les anti-fédéralistes résisteront. Cette Constitution, évoluant avec le temps et complétée par de grandes déclarations de droits et des amendements pour tendre vers un libéralisme politique très démocratique, connaît toujours des contestations puisqu'elle fait l'objet d'interprétations par la Cour Suprême américaine.

Commentaires