« L'irrésistible ascension de Mohammad Reza », Gérard de Villiers Fiche de lecture

« L'irrésistible ascension de Mohammad Reza », Gérard de Villiers
Fiche de lecture de l'œuvre « L'irrésistible ascension de Mohammad Reza », de Gérard de Villiers se demandant comment le règne de Reza shah a pu durer si longtemps.
№ 19434 | 2,510 mots | 0 sources | 2010
Publié le août 31, 2010 in Histoire , Relations Internationales , Religion
8,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

On oublie souvent que la guerre froide a en fait commencé en Méditerranée orientale, c'est-à-dire dans ces pays inconnus par les Occidentaux que sont la Grèce, la Turquie et l'Iran. C'est par un tel constat que Gérard de Villiers débute son œuvre. Cet ancien écrivain et journaliste s'attèle ici à dépeindre le visage de celui qui a dirigé l'Iran d'une main de fer des années durant: il s'agit de Mohammad Reza shah (surnommé le shah). Ainsi dans cette œuvre « L'irrésistible ascension de Mohammad Reza », Gérard de Villiers répond à diverses questions, par le biais de l'explication et de la mise en lumière des enjeux géopolitiques que traverse l'Iran à cette époque.

1. L'Iran de Reza shah, de la modernisation autoritaire aux tensions de la Deuxième Guerre (30 – 47)
2. L'affaire Mossadegh, premier « coup tordu » (dirty trick) de la CIA (1950 – 1953)

Extrait du document:

En matière de statut des femmes : l'interdiction du port du voile et du foulard dans les écoles publiques est prononcée. Cela provoque nombre de déscolarisations. Les réformes sont également marquées par la volonté de supprimer la polygamie et les mariages à durée limité (contournement de la prostitution) mais c'est un échec. L'intérêt du mariage limité c'est aussi pour les veuves de guerre. Cependant, le shah parvient à faire passer l'âge légal du mariage de 9 à 13 ans pour les filles.

Commentaires