« L'Utopie », Thomas More Fiche de lecture by Oktsar

« L'Utopie », Thomas More
Fiche de lecture de l'ouvrage « L'Utopie », de Thomas More dans lequel il décrit sa perception de la nature humaine et de l'idéal politique.
№ 24784 | 2,680 mots | 0 sources | 2011
Publié le juin 06, 2011 in Philosophie , Sciences Politiques , Sociologie
8,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La vie de More (1478-1535) s'inscrit dans des temps très mouvementés secoués par les guerres mais ponctués également par les découvertes. Prolifération des écrivains tels que Rabelais et Érasme. More crée en 1516 son « Utopia » qui est le rêve politique de l'époque, et qui dans son étymologie signifie l'endroit qui n'existe nulle part avec le « u » privatif. Il va ainsi inventer un genre littéraire, celui d'un endroit fantastique qui se mélange à l'espérance. C'est le lieu parfait, le « beau rêve », que More a créé pour faire face aux problèmes de son gouvernement, pour écarter le malheur. Mais ce n'est pas un lieu féérique mais réaliste, prudent, efficace qui sera repris de nombreuses fois par la suite. Sa particularité c'est ce mélange entre spiritualisme et matérialisme, l'idée d'évasion et de foi. L'ouvrage étudié, ici, est « L'Utopie ».

1-Étude avant l'Essai
2-Le sens de l'Utopie
3-Le Destin de l'Utopie

Extrait du document:

Le peuple est formellement contre les traités qui au lieu d'entraîner la paix entraîne la fourberie. Ils détestent la guerre qu'ils qualifient de bestiale. Ils ne la font que pour se défendre ou pour le bien de l'humanité. Ils détestent l'injustice ou les injures, n'aiment pas tuer. Ils agissent avec ruse et raison et utiliseront toute leur sagesse pour éviter la guerre, dans le cas contraire ils se battront avec la plus grande fougue.

Commentaires