"La Chine, les mutations accélérées" de Thierry Sanjuan Fiche de lecture by Massai

"La Chine, les mutations accélérées" de Thierry Sanjuan
Fiche de lecture du livre "La Chine, les mutations accélérées" de Thierry Sanjuan portant sur la difficulté en termes de maîtrise territoriale et des difficultés d'aménagement du territoire en Chine. (pdf)
№ 22934 | 1,540 mots | 0 sources | 2011
Publié le févr. 28, 2011 in Géographie , Histoire , Relations Internationales
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Les mutations chinoises sont nombreuses. On constate ainsi l'émergence des services et d'une classe moyenne chinoise, ainsi que l'apparition d'un marché de l'automobile et d'un marché immobilier florissant. Cela engendre des restructurations de réseaux de transports urbains et périphériques avec le développement et la multiplication des zones résidentielles. De fait, la ségrégation sociale est désormais apparente et forte.

1. Première partie. Histoire de la Chine
2.. Deuxième partie. Les mutations de la société
3. Troisième partie. Un territoire en recomposition

Extrait du document:

Le premier contact véritable avec l'Occident a lieu lors de la guerre de l'Opium entre 1839 et 1842 qui oppose la Grande-Bretagne et la Chine pour le contrôle du commerce de l'opium. En fait, les Occidentaux étaient présents depuis longtemps en Chine puisque Macao a été fondé au seizième siècle par les Portugais. Après cette guerre, les implantations étrangères se multiplient notamment avec la colonie britannique de Hong Kong. Le territoire chinois est délimité par les frontières que lui imposent les empires coloniaux européens.

Commentaires