« La Contre Démocratie – La politique à l'âge de la défiance » de Pierre Rosanvallon Fiche de lecture by whatelse

« La Contre Démocratie – La politique à l'âge de la défiance » de Pierre Rosanvallon
Fiche de lecture de l'ouvrage « La Contre Démocratie – La politique à l'âge de la défiance » de Pierre Rosanvallon dans lequel l'auteur, dans sa quête de la démocratie, explore des pistes pour améliorer la qualité démocratique de la société française.
№ 17575 | 3,205 mots | 0 sources | 2010
Publié le juil. 04, 2010 in Sciences Politiques , Sociologie
10,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Historiquement la démocratie s'est manifestée à la fois comme une promesse et comme un problème. Promesse d'un régime accordé aux besoins de la société (égalité et autonomie), et problème de réalité, souvent fort éloignée de ces nobles idéaux. Ainsi au sens fort du terme nous n'avons jamais connu de régimes pleinement démocratiques. Les démocraties existantes restent inachevées, ou même confisquées. D'où le fait que les désenchantements aient sans cesse voisiné les espérances que la démocratie faisait naître.

1. Défiance et Démocratie
2. Le fil de l'histoire
3. La démocratie de surveillance
4. La souveraineté d'empêchement
5. Les démocraties critiques d'elles-mêmes
6. Le peuple juge
7. La démocratie impolitique
8. Le régime mixte des modernes

Extrait du document:

La démocratie électorale représentative est marquée par une forte tension entre « nombre » et « raison » en effet, si le suffrage universel sous-entend l'égalité des hommes, la question de la compétence des individus reste ouverte. Tension enfin, inhérente à la souveraineté du peuple, le gouvernement représentatif est indéterminé à son origine.

Commentaires