« La contre-démocratie », Pierre Rosanvallon Fiche de lecture by Luisap

« La contre-démocratie », Pierre Rosanvallon
Fiche de lecture de l'ouvrage « La contre-démocratie », de Pierre Rosanvallon étudiant les pratiques institutionnelles qui affaiblissent la démocratie.
№ 19586 | 4,615 mots | 0 sources | 2010
Publié le sept. 06, 2010 in Histoire , Sciences Politiques
12,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Dans la contre-démocratie, Pierre Rosanvallon veut mettre en valeur l'existence d'autres dimensions de l'univers politique que celle des institutions électorales représentatives (fondées sur la légitimité du vote), et souligner comment de nouvelles formes de participation ont émergé. Cela a permis de faire apparaître un continent longtemps inaperçu : l'expression sociale de la défiance (avec ses vertus et ses dangers). Cette défiance démocratique présente trois grands aspects : les pouvoirs de surveillance, les formes d'empêchement et les mises à l'épreuve d'un jugement ; qu'il nous faudra expliciter.


I/ Résumé du livre et des thèses de l'auteur
II/ Vision critique : nuances et élargissements possibles

Extrait du document:

L'auteur explique que le pouvoir de surveillance est invoqué dès la révolution française, et cette idée est alors associée à un autre impératif, l'opinion publique, qui en permettant de résoudre le problème de l'expression de la volonté générale donne « lisibilité et consistance » à la souveraineté du peuple. Bien que le mot de surveillance soit après abandonné à cause de la Terreur, l'idée et les pratiques restent.

Commentaires