« La Contre-démocratie », Pierre Rosanvallon Fiche de lecture

« La Contre-démocratie », Pierre Rosanvallon
Fiche de lecture de l'ouvrage « La Contre démocratie », de Pierre Rosanvallon s'interrogeant sur la défiance interne à la politique.
№ 26053 | 3,900 mots | 1 source | 2011 | FR
Publié le août 22, 2011 in Sciences Politiques
11,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

L'ouvrage de politique intitulé La Contre-démocratie fut rédigé par Pierre Rosanvallon, professeur au Collège de France et président de la République des Idées. À travers son écrit, le professeur Rosanvallon tente d'expliquer le rôle de ce qu'il appelle la défiance dans les démocraties modernes, parfois mises en comparaison avec des démocraties plus anciennes. Il démontre ainsi que ce rôle est fondé sur une critique de la démocratie, qui est mise en place à l'aide de différents moyens et par différents acteurs, les citoyens se situant au premier rang (l'auteur ne manque pas de souligner que la figure du citoyen passif n'est qu'un mythe). Selon Pierre Rosanvallon, la défiance devient nécessaire face au manque de confiance qu'ont les électeurs face aux élus.

I. Résumé de l'ouvrage
II. Opinion personnelle sur l'ouvrage

Extrait du document:

Pierre Rosanvallon a pris soin dans son ouvrage de développer concrètement la notion de contre-démocratie (autrement dit de la défiance interne à la politique). Dans ce dessein, il entreprit d'analyser chaque forme de pouvoir contre-démocratique dans toutes ses dimensions. Il y aurait deux principales critiques à donner à son ouvrage, l'une positive, l'autre négative.

Commentaires