«La culture d'entreprise», Éric Godelier Fiche de lecture by MarM2

«La culture d'entreprise», Éric Godelier
Fiche de lecture de l'ouvrage «La culture d'entreprise», d'Éric Godelier se demandant si chaque entreprise peut être pensée comme un lieu où se développent des manières spécifiques et autonomes. (pdf)
№ 22571 | 4,740 mots | 1 source | 2008
Publié le févr. 15, 2011 in Économie , Questions Sociales
12,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La mondialisation des entreprises et les opérations de fusions-acquisitions confrontent aujourd'hui toujours plus d'individus et d'équipes d'origines et de traditions différentes. C'est pourquoi dans son ouvrage« La culture d'entreprise », Éric Godelier souligne, qu'il s'agisse de réussite dans le cas de Renault-Nissan ou de tensions dans celui d'Airbus, que la culture d'entreprise influence les manières de faire et de penser des salariés et des dirigeants. Pourtant, ce professeur des universités, agrégé de sciences de gestion et président du département Humanités et Sciences sociales de l'École polytechnique, en vient également à s'interroger sur l'apparent antagonisme des termes qui composent la notion même de culture d'entreprise.

1. La culture d'entreprise comme un levier d'action
2. La culture d'entreprise comme un outil de compréhension et de diagnostic

Extrait du document:

Tout d'abord il faut distinguer les éléments les plus visibles et observables, les structures et les actions de communication (langage, outils de gestion). Ensuite, on peut observer la manière dont l'individu explique ce qu'il dit et fait dans l'entreprise. Et enfin, on recherche la partie la moins visible, celle qui est largement intériorisée. Ce sont les idées et croyances qui justifient les modes de communication des deux premiers. On y retrouve les mythes et les valeurs des gestionnaires.

Commentaires