"La démocratie inachevée" de Pierre Rosanvallon Fiche de lecture by floriane

"La démocratie inachevée" de Pierre Rosanvallon
Fiche de lecture sur l'un des ouvrage de la trilogie sur la démocratie écrit par l'historien Pierre Rosanvallon, et qui a pour but de définir l’histoire de la naissance de la démocratie en France et son évolution.
№ 5453 | 5,050 mots | 0 sources | 2008
Publié le mai 04, 2008 in Histoire , Sciences Politiques
12,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

"La démocratie inachevée" se propose de penser la question de la souveraineté du peuple à partir d’une histoire de ces équivoques de ces tensions.
Ces équivoques et tensions précisément, sont nées particulièrement de la difficulté de représenter et réaliser la volonté générale, et de rendre la souveraineté du peuple effective.
Ainsi, une des équivoques fondatrices, visible dès la Révolution de 1789, est l’oscillation entre le gouvernement représentatif et le gouvernement direct, exercice direct de la souveraineté du peuple.

I) Première partie : les bords de la démocratie

II) Seconde partie : une démocratie moyenne

III) Critique personnelle

Extrait du document:

Enfin, l’auteur montre qu’en France, la naissance et l’accomplissement de la démocratie s’est montrée particulièrement difficile, car ses théoriciens étaient influencés par différents idéaux, mais également différentes angoisses dues au passé qui écartaient certaines définitions possible.
Ainsi les révolutionnaires s’inspiraient de l’idéal rousseauiste qui condamnait la démocratie et récusaient toute similarité avec une aristocratie.
Deux moments importants de la Révolution vont par la suite déterminer les deux extrêmes entre lesquels il faudra trouver un équilibre, il s’agit de l’épisode de la Terreur, symbolisant la révolte et les débordements du peuple, et celui de Thermidor,marquant au contraire l’obsession de l’ordre.

Commentaires