"La disqualification sociale" de Serge Paugam Fiche de lecture by Zazou

"La disqualification sociale" de Serge Paugam
Fiche de lecture qui s'intéresse aux relations entre les individus en difficulté d'insertion économique et sociale et les interventions sociales dont ils font l'objet.
№ 14043 | 4,575 mots | 1 source | 2010
Publié le mars 10, 2010 in Sciences de l'Education , Sociologie
11,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

.../...« La disqualification sociale » est un ouvrage de sociologie de l'exclusion. L'auteur cherche à rompre avec les représentations du sens commun en ce qui concerne la pauvreté. Il porte ainsi des recherches sur les rapports entre les « exclus » et les services sociaux. Il observe les expériences individuelles et collectives des populations touchées par la « disqualification sociale », qui place ces individus dans une position sociale dite défavorisée.
Serge Paugam repère trois types de populations : les fragiles, les assistés, les marginaux.

Chapitre 1 : Fragilité et apprentissage de la disqualification sociale
Chapitre 2 : La carrière morale des assistés
Chapitre 3 : Marginalité et résistance au stigmate
Chapitre 4 : Constitution d'une identité négative
Chapitre 5 : La dynamique des rapports sociaux

Extrait du document:

Le caractère insupportable du stigmate va faire qu'il va être sans cesse déplacé et reporté sur l'autre. L'auteur nous dit que dans des habitats socialement disqualifiés les ménages les plus précarisés détournent le discrédit vers les étrangers. Le détournement du discrédit vers l'étranger est un procédé qui permet de relativiser l'infériorité sociale (les étrangers étant considérés encore plus bas dans la hiérarchie sociale). Le discrédit peut être aussi détourner vers les femmes seules appelées péjorativement les « filles-mères). Comme elles s'écartent du modèle familial traditionnel elles subissent de nombreux reproches.

Commentaires