« La fabrique de l'opinion » de Loïc Blondiaux Fiche de lecture

« La fabrique de l'opinion » de Loïc Blondiaux
Fiche de lecture sur le livre « La fabrique de l'opinion » de Loïc Blondiaux portant sur une histoire sociale des sondages.
№ 20329 | 12,305 mots | 1 source | 2010
Publié le oct. 12, 2010 in Droit , Sociologie
14,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Ce livre a pour objet de comprendre et d'expliquer le processus par lequel s'est constitué historiquement un quasi-monopole de l'énonciation de l'opinion publique par les sondages d'opinion dans les démocraties occidentales. La question est donc la suivante : comment en est-on venu à accepter l'équivalence entre opinion publique et résultats des sondages ?
Un tel résultat n'avait rien d'inéluctable alors qu'aujourd'hui l'assimilation entre l'opinion publique et les résultats des sondages parait admise. Cette métamorphose de l'opinion ne s'est pas tout de suite imposée comme telle.

1. Introduction : les métamorphoses de l'opinion publique
2. Prologue : les deux corps du peuple : fragments d'histoire de l'opinion publique
3. Première partie : l'opinion publique introuvable
4. Deuxième partie : l'opinion publique et ses porte-parole
5. Troisième partie : l'importation des sondages d'opinion publique
6. Quatrième partie : la diffusion des sondages d'opinion en France
7. Cinquième partie : le triomphe des sondages en France

Extrait du document:

Aujourd'hui, la définition de l'opinion publique que nous proposent les sondages semble aller de soi : c'est pour cela que cet ouvrage se propose de retrouver l'étrangeté et l'originalité de cette définition en la confrontant à des figures plus anciennes. En réalité le débat sur la mesure de l'opinion ne peut être dissocié d'un débat sur la nature de l'opinion publique qui prend elle ses racines au 18ème siècle des Lumières. Dans sa première réalité l'opinion publique se définit comme l'ensemble des idées et des jugements partagés par un groupe social ou une partie de ce dernier.

Commentaires