« La Guerre des Enfants », Stéphane Audoin-Rouzeau Fiche de lecture

« La Guerre des Enfants », Stéphane Audoin-Rouzeau
Fiche de lecture portant sur l'œuvre «La guerre des enfants», d'Audoin-Rouzeau s'intéressant à la place des enfants lors du conflit de 1914-1918 et se demandant comment l'État a tenté de baigner l'enfant dans un patriotisme absolu, un engouement pour la g
№ 21995 | 3,130 mots | 0 sources | 2010
Publié le déc. 31, 2010 in Histoire , Sciences Politiques
10,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Stéphane Audoin-Rouzeau est né en 1955. Il est un historien français, directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales et Co-directeur du centre de recherches de l'Historial de la Grande Guerre à Péronne (Somme). Il se spécialise dans l'histoire de la Première Guerre Mondiale et publie ses recherches dans des ouvrages comme Les Combats des tranchées (1986), L'enfant de l'ennemi 1914-1918 (1995), 1914-1918 : Retrouver la guerre (2000) ou Un regard sur la grande guerre (2002). Audoin-Rouzeau et Annette Becker soutiennent, concernant la Grande Guerre, la thèse du « consentement patriotique ». En 1993, il écrit La Guerre des Enfants, « Essai d'histoire culturelle », ouvrage dans lequel il expose la formation d'une culture de guerre destinée aux enfants afin de les encadrer et orienter leur opinion en faveur de la guerre.

Extrait du document:

Pendant la guerre, l'enfant est avant tout présenté comme l'enjeu principal de la guerre. C'est pour eux que les soldats combattent au front, alors il est nécessaire de maintenir une idée de lutte pour la défense de l'enfant par le père. Il s'agit de tenir un discours bilatéral d'une part pour exalter un sentiment patriotique chez l'enfant en le culpabilisant, et en l'entraînant à garder une conduite exemplaire, à se montrer digne du père ou du frère qui se bat.

Commentaires