« La Guerre Mondiale », Michel Serres Fiche de lecture

« La Guerre Mondiale », Michel Serres
Fiche de lecture « La Guerre Mondiale », de Michel Serres démontrant que l'homme mène un combat permanent contre lui-même et contre le monde.
№ 16245 | 2,875 mots | 0 sources | 2010
Publié le mai 28, 2010 in Histoire , Littérature
8,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Michel Serres est né en 1930 à Agen. D'origine gasconne modeste, il entre à l'école navale en 1949, puis à l'école normale supérieur en 1952, où il obtient l'agrégation de philosophie en 1955. Il servira dans la Marine française, et participera à la réouverture du canal de Suez. C'est en 2008 que paraît son dernier ouvrage, La Guerre Mondiale. S'appuyant sur le récit du déluge dans la Genèse, Michel Serres met en exergue les incessantes luttes des hommes contre eux-mêmes, et contre le Monde. Car la nouvelle guerre qui s'offre à nous est celle de notre éternelle lutte contre notre environnement. Mais qui va gagner ? Question hypnotique et angoissante : à nous d'en décider. La question essentielle reste donc la suivante : Tuer ou ne pas tuer ? L'auteur va dès lors nous démontrer, à travers la tragédie cornélienne Horace, les travers de nos guerres et les conséquences de tels jeux sur notre planète.


I. Guerre ou terrorisme, la tuerie demeure
II. Notre combat, le Monde ou nous
III. Le contre – coup positif de nos tueries

Extrait du document:

Car tel est l'enjeu. Le Monde peut vivre sans l'homme, mais l'inverse ne sera pas possible. Asservir notre environnement ne pourra que mieux le détruire. Nous tuons, encore et toujours. Nous ne cessons de relancer de nouvelles vagues de tueries. Si le droit, la Mort et le sacré peuvent encore nous sauver, tel ne sera pas le cas pour le Monde qui n'est pas considéré sur notre scène humaine. A nous de prendre les décisions nécessaires.

Commentaires