La Métamorphose de Franz Kafka Fiche de lecture by Nastassia

La Métamorphose de Franz Kafka
Fiche de lecture de la nouvelle de Kafka, La Métamorphose, qui relate la transformation du héros, Gregor Samsa, en cancrelat, et les conséquences qui découlent de cette métamorphose inexpliquée.
№ 492 | 2,300 mots | 0 sources | 2007
Publié le juin 21, 2007 in Littérature , Psychologie
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La Métamorphose est le récit d'un homme divisé entre deux facettes : l'une humaine, qu'il conserve avec sa conscience, et l'autre animale, à travers son aspect physique. Sa relation aux autres est toujours en opposition : l'humanité de Gregor entraine l'animalité de sa famille, et vice versa.
Kafka nous montre ici un miroir de la société qui condamne les gens différents.

1. Biographie de l'auteur

2. Résumé

3. Commentaire
a. Lecture psychanalytique
b. Lecture visionnaire
c. Lecture communautaire
d. Lecture existentialiste

Extrait du document:

Le récit de La Métamorphose en lui-même se veut réaliste et non pas fantastique. Tout est décrit comme si l'histoire pouvait être vraie, alors qu'elle est scientifiquement inexplicable. Personne en effet ne trouve que quelque chose d’anormal se produit. Au contraire, les personnages contractent de la haine et du dégoût pour l'insecte.
Ce roman est dépourvu de tout romantisme, de souffrance, de tristesse ; aucun sentiment ne transparaît vraiment. La manière d’écrire de Kafka est très sobre, ce qui rend le texte porteur. Kafka a parsemé le texte de touches d’humour, mais cet humour (noir) transforme le texte en une histoire encore plus catastrophique. Kafka énonce les choses avec une non gravité, et dès lors, les choses paraissent encore plus aberrantes aux yeux du lecteur. Kafka était parvenu à la fin du schéma narratif, mais pas des sentiments.

Commentaires