« La mobilité des pauvres », Sylvie Fol Fiche de lecture by Massai

« La mobilité des pauvres », Sylvie Fol
Fiche de lecture de l'œuvre « La mobilité des pauvres », de Sylvie Fol dans laquelle elle démontre comment les ménages pauvres mettent en place des stratégies spatiales particulières pour avoir accès à la mobilité et aux transports. (pdf)
№ 23054 | 2,800 mots | 0 sources | 2011
Publié le mars 09, 2011 in Sciences de l'Environnement , Questions Sociales
8,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Dans son œuvre « La mobilité des pauvres », de Sylvie Fol traite du problème des déplacements des pauvres. La mobilité est devenue une valeur et la croissance de toutes les formes de déplacement fait partie des phénomènes qui ont le plus marqué les évolutions de la ville. À l'inverse, l'immobilité est assimilée à la rigidité, tandis que l'ancrage est assimilé à l'enfermement. Tous les groupes sociaux n'ont pas un accès égal à la mobilité et la mobilité constitue désormais un véritable discriminant social. Les pratiques de déplacement différenciées sont à l'origine de nouvelles formes d'inégalités. Ces inégalités posent problème dans un contexte où l'étalement urbain a augmenté les distances à parcourir pour accéder aux ressources. Ce problème est d'autant plus grave dans une société marquée parce que Gabriel Dupuy nomme la dépendance automobile. L'immobilité, dans une société où la mobilité est devenue une valeur, apparaît même comme un handicap. Les populations les plus pauvres sont donc fortement exposées aux risques de précarisation et de marginalisation.

Partie 1 : mobilité, ancrage et recomposition des rapports au territoire
Partie 2 : la mobilité des pauvres, entre ancrage et assignation
Partie 3 : politiques de mobilité : droit ou injonction à la mobilité ?

Extrait du document:

L'accessibilité aux transports émerge comme un élément central des politiques d'accompagnement du retour à l'emploi depuis quelques années. Les travaux de chercheurs californiens ont démontré très tôt que l'accès à un mode de transport fiable augmente l'accès à l'emploi des ménages pauvres.

Commentaires