"La mondialisation de l'économie" de Jacques Adda Fiche de lecture by joscampus04

"La mondialisation de l'économie" de Jacques Adda
Fiche de lecture analysant deux extraits de l'ouvrage de Jacques Adda "La mondialisation de l'économie", qui traite de l'ordre mondial du capitalisme.
№ 8206 | 970 mots | 0 sources | 2008
Publié le sept. 27, 2008 in Commerce , Économie , Relations Internationales
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Jacques Adda expose dans deux extraits du chapitre : "Les origines du capitalisme marchand ( "Genèse " Tome 1 et "Problèmes " Tome 2) l'émergence, le développement, l'enracinement et les limites de la mondialisation de l'économie. Dans un premier temps (extrait Tome 1), il s'intéresse aux origines du commerce international et au développement de celui-ci.
Il part de l'interrogation suivante : pourquoi est-ce dans l'Occident médiéval qu'émerge un commerce international, socle d'un futur bouleversement de l'ordre sociétale ?
La seconde problématique (extrait Tome 2) développée par l'auteur est plus contemporaine. Il s'interroge sur d'une part, les raisons de la diffusion mondiale du capitalisme et les limites de celle-ci sur le développement réel des Etats concernés.
Ainsi, comment le mode de production capitaliste s'est-il diffusé ?

1/ Présentation de la thèse de l'auteur
2/ Définitions des concepts importants présents dans le texte
3/ Reprise critique de la thèse de l'auteur

Extrait du document:

Le Tome 1, Genèse de La mondialisation de l'économie reprend sur de nombreux points, la thèse déjà développée par le sociologue allemand, Norbert Elias dans La dynamique de l'Occident (1975). En conséquent, nous n'apprenons rien de nouveau sur l'émergence de l'économie capitaliste. Cette approche socio-historique de l'objet étudié est cependant très intéressante pour comprendre l'évolution et l'enracinement du capitalisme dans nos sociétés.

Commentaires