« La Morte amoureuse », Théophile Gauthier Fiche de lecture by MadameG

« La Morte amoureuse », Théophile Gauthier
Fiche de lecture de l'ouvrage « La Morte amoureuse », de Théophile Gauthier se demandant comment Gautier construit une expérience fantastique forte ou l'oscillation du lecteur garde toute sa légitimité.
№ 28068 | 7,900 mots | 0 sources | 2012 | FR
Publié le mars 11, 2012 in Littérature , Littérature Etrangère
14,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Théophile Gautier est né en 1811 et est mort en 1872. C'est un poète, romancier et nouvelliste, peintre et critique d'art français connu pour avoir appartenu au mouvement romantique, ainsi que pour ses œuvres fantastiques, largement influencées par le maître incontesté du genre, Hoffmann, qu'il cite souvent. Il a travaillé aux côtés de Balzac qui lui trouve du talent et c'est à sa demande qu'il publie dans son journal, la Chronique de Paris. C'est en 1836 qu'y paraîtra La Morte amoureuse. Cette nouvelle, c'est une partie de la jeunesse de Romuald, qui raconte comment il a vécu pendant longtemps une expérience fantastique intense. Le jour de son ordination, il tombe amoureux de Clarimonde, une courtisane, mais leur amour est rendu impossible par les vœux qu'il a prononcés. Quelques temps plus tard, Clarimonde décède. Cependant, la nuit, elle revient du monde des morts pour vivre son amour avec Romuald. Il commence alors à vivre une double-vie : l'une dans la vertu de la religion, l'autre dans la décadence et le plaisir, accompagné de celle qu'il aime passionnément.
Pour y répondre, il sera judicieux de nous focaliser d'abord sur les thèmes de la nouvelle, topiques du genre fantastique, qui créent un impact et un environnement forts au récit de Romuald. Ensuite, il conviendra de s'intéresser cette-fois au récit de Romuald comme récit rétrospectif à visée didactique, oscillant cependant entre surnaturel et folie. Enfin, dans un dernier temps, il sera intéressant de se concentrer sur une construction au service à la fois du sens du texte et du doute, à la fois logique et confuse.

Extrait du document:

C'est pourquoi du côté de Clarimonde, on peut voir la dimension de quête amoureuse, puisqu'elle effectue un voyage depuis le monde des morts, uniquement pour vivre son amour, ce que nous allons développer ci-dessous. Clarimonde doit passer par des épreuves que nul n'a traversées pour rejoindre Romuald et en quelque sorte mériter d'être à ses côtés malgré la mort. En outre, elle prend le rôle d'initiatrice amoureuse avec Romuald puisqu'en effet il spécifie bien avoir connu les ordres toute sa vie, et la seule femme qu'il ait côtoyée est sa mère « il y avait quelque chose que l'on appelait femme » (p78).

Commentaires