« La notion d'esprit », Gilbert Ryle Fiche de lecture by vivi75

« La notion d'esprit », Gilbert Ryle
Fiche de lecture de l'ouvrage « La notion d'esprit », de Gilbert Ryle s'interrogeant sur les différents facteurs qui affirment la responsabilité d'une personne.
№ 25376 | 4,600 mots | 0 sources | 2010 | FR
Publié le juil. 21, 2011 in Littérature , Psychologie
11,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

L'œuvre étudiée, « La notion d'esprit » de Gilbert Ryle, se penche sur le problème de la responsabilité et, plus précisément, en tant que l'auteur défend une position béhavioriste que nous définirons en tant venu, sur les comportements empiriques d'un agent qui permettront, justement, de définir sa responsabilité vis-à-vis de telle réussite ou tel échec. En prenant l'exemple de l'enfant qui noue son lacet, et qui échoue, Ryle nous permet de rendre compte de ces différents facteurs qui permettent d'affirmer la responsabilité d'un agent, et, dans un premier temps, nous nous contenterons de les énumérer et d'expliquer en quoi est-ce qu'ils semblent effectivement révéler la responsabilité du sujet en échec. Déjà, à ce point, nous aurons énoncé la première objection à sa thèse, et simplement énoncé puisque nous la reprendrons plus bas en nous y attardant davantage, et nous aurons également apporté une définition de l'« être responsable » et de la responsabilité elle-même, telle que Ryle l'entend.

Extrait du document:

Alors nous pouvons observer qu'il est, de ce fait, désigné comme responsable des pertes économiques occasionnées, des pertes de temps, de rendement, et le patron peut, légitimement, le renvoyer pour embaucher une autre personne qui, elle, possédant la même compétence, et prétendant également être disposée à l'exécuter, sera peut-être capable d'effectuer cette même tâche ordonnée par le patron. Tel est le sens de la responsabilité dans une politique de rendement.

Commentaires