« La nouvelle écologie politique », J-P Fitoussi et E. Laurent Fiche de lecture

« La nouvelle écologie politique », J-P Fitoussi et E. Laurent
Fiche de lecture de l'œuvre « La nouvelle écologie politique », de Jean-Paul Fitoussi et Eloi Laurent se demandant si l'écologie politique a besoin de la démocratie pour évoluer.
№ 16444 | 1,870 mots | 0 sources | 2010
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

L'objet du livre « La nouvelle écologie politique », de Jean-Paul Fitoussi et Eloi Laurent est de présenter une conception de l'économie selon laquelle il est possible de poursuivre sur le chemin du développement humain sans sacrifier les écosystèmes, à condition d'élever notre niveau d'exigence démocratique. L'égalité écologique est la clé du développement durable. Mais cette nouvelle écologie politique appelle pour commencer une critique des cadres de la théorie moderne : l'économie finie, l'économie dynamique et l'économie ouverte forment les trois moments de l'essai.

Chapitre 1 : L'économie finie : de la rareté a l'épuisement
Chapitre 2 : L'économie dynamique : les deux flèches de temps
Chapitre 3 : L'économie ouverte : écologie et progrès humain

Extrait du document:

Les sociétés actuelles sont des systèmes évolutifs pour lesquelles le temps devient endogène. À la notion ancienne de rareté s'ajoute celle de délai, qui permet au système de reculer le moment de l'équilibre en tirant parti du progrès technique et de l'accumulation des connaissances. Mais il est des domaines vitaux dans lesquels le mur de la rareté ne pourra être indéfiniment retardé.

Commentaires