« La pensée métaphysique de Descartes » Gouhier Fiche de lecture by hikari

« La pensée métaphysique de Descartes » Gouhier
Fiche de lecture de l'ouvrage « La pensée métaphysique de Descartes » de Gouhier s'attachant à la pensée cartésienne et prouvant que Dieu existe.
№ 19715 | 4,020 mots | 0 sources | 2010
Publié le sept. 07, 2010 in Philosophie
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Résumé:

Dans son œuvre « La pensée métaphysique de Descartes », H. Gouhier parle au sujet du Malin Génie d'un « épouvantail épistémologique » forgé par Descartes et dans la première Méditation le Dieu trompeur apparaît comme une « hypothèse métaphysique » alors que le malin génie n'est qu'une « forme d'artifice méthodologique » . Le Dieu trompeur n'est que l'idée confuse de Dieu au début des méditations, et cette idée confuse deviendra claire et distincte –alors que le malin génie n'est qu'une fiction et il n'est pas question de se demander si un être réel lui correspond oui ou non. Le Dieu trompeur est l'hypothèse métaphysique qui remet en cause l'univers tout entier et son intelligibilité alors que l'artifice méthodologique du malin génie ne vaut que lorsque l'itinéraire philosophique est retardé par la résistance des préjugés habituels.

1) La preuve par les effets
2) La preuve ontologique

Extrait du document:

Pour rendre compte de cette union de l'âme et du corps Descartes reprendra à son compte le vocabulaire scolastique de l'âme forme du corps, par ex dans les Réponses à Arnaud, à Gassendi, à l'article 189 des Principes. Dans une Lettre à Regius Descartes affirmera que l'âme n'est la forme du corps que dans le cas de l'union de l'âme et du corps.
  • Dissertation qui analyse comment il est possible d'imposer des limites à la liberté de penser alors que son essence-même repose sur l'absence de contrainte.
    № 9395 | 3,415 mots | 5 sources | 2008 | détails
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  • Commentaire d'un extrait de l'ouvrage « Discours de la méthode », de Descartes permettant de voir les théories scientifiques de l'époque et de comprendre la rupture entre Descartes et les scientifiques de son époque.
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  • Commentaire d'un extrait de l'œuvre « Discours de la Méthode », de René Descartes parlant du doute et de la remise en cause.
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