"La poétique"d'Aristote Fiche de lecture

"La poétique"d'Aristote
Fiche de lecture sur l'œuvre d'Aristote "la poétique" portant sur les différents aspects de l'art.
№ 26401 | 3,650 mots | 0 sources | 2011 | FR
10,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La poétique d'Aristote est une des dernières œuvres aristotélicienne, et certainement une des plus connue. Elle traite sur les différents aspects de l'art, surtout la Tragédie et l'épopée et la notion d'imitation. Des références sont faites à un ouvrage sur la comédie qui aujourd'hui ne nous est pas parvenus.
Aristote voit dans la tragédie un moyen de purification de l'âme de ses passions (catharsis) entrainé par la crainte et la pitié que doivent susciter les acteurs.
Pour cela, il faut que les personnages soient une imitation la plus fidele possible des passions. A vrai dire, l'art de la tragédie et de l'épopée s'appuie surtout sur l'imitation (mimésis) aussi vraisemblables que possibles.

1. Comment réussir la composition de l'art poétique ?
2. De quelle nature sont composés ses espèces et ses nombres ?

Extrait du document:

L'agencement des actes accomplis est le premier point important dans la tragedie, qui est, rappelons le, une action menée jusqu'à sa fin et formant un tout contenue dans une certaine étendue (commencement (ce qui de soi ne suit pas autre chose nécessairement mais est suivi de quelques chose par la suite), milieu (succède a une chose et en précède une autre), fin(vient naturellement après autre chose mais sans rien à la suite)).
Ainsi, une histoire bien agencé ne finit ni ne commence au hasard.

Commentaires