"La politique étrangère de la France" de Frédéric Charillon Fiche de lecture by Koguma

"La politique étrangère de la France" de Frédéric Charillon
Fiche de lecture portant sur l'ouvrage de Frédéric Charillon "La politique étrangère de la France", une étude politique portant sur l'action extérieure de la France depuis le début des années 1990 jusqu'à l'été 2011. (pdf)
№ 30427 | 1,245 mots | 0 sources | 2014 | FR
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

L'ouvrage est écrit par Frédéric Charillon, professeur à Sciences-po Paris, à l'ENA et à l'université d'Auvergne, et directeur de l'institut de recherche stratégique de l'École militaire. Il s'agit d'une étude politique portant sur l'action extérieure de la France depuis le début des années 1990 jusqu'à l'été 2011. Le livre est écrit et publié alors que les « révolutions arabes » ont éclaté dans plusieurs pays comme la Tunisie puis l'Egypte, la Lybie, le Yémen, etc., et que les relations diplomatiques avec ces pays ou entre leurs alliés se complexifient.

1. Courte présentation de l'auteur, du contexte de parution de l'ouvrage.
2. Résumé des thèses principales, thématiques abordées.
3. Analyse critique, forces et faiblesse

Extrait du document:

On peut en effet considérer que depuis 50 ans maintenant, la diplomatie française s'efforce de faire en sorte que l'Etat français existe quand il en a la capacité, mais lorsque ce n'est pas le cas, qu'elle tente de le faire « paraître ». Certains éléments permettent à la France de conserver une relative marge de manoeuvre dans le monde, certes, et c'est cette marge de manoeuvre et ses modalités qu'a analysé – de façon très claire et convaincante – l'auteur, cependant la France est obligée de soigner son discours à propos de plusieurs domaines, faute de pouvoir agir concrètement.
Aujourd'hui, le centre du monde n'est plus l'Atlantique : la France doit résister à une multi-polarisation du monde qui tend à marginaliser l'Europe.

Commentaires