"La psychose française" de Mehdi Belhaj Kacem Fiche de lecture

"La psychose française" de Mehdi Belhaj Kacem
Fiche de lecture sur l'ouvrage de Mehdi Belhaj Kacem dans lequel il pointe du doigt les évènements d'octobre-novembre 2005 et aborde la crise des banlieues.
№ 10644 | 3,160 mots | 7 sources | 2007
Publié le mars 31, 2009 in Sociologie
10,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

En se présentant lui-même comme un «jeune intellectuel français d'origine tunisienne», l'auteur veut dresser une analyse personnelle de la situation française mais également mondiale. On peut se demander quelle folie pousse ces jeunes, qui ont profité de l'enseignement gratuit, de la Sécurité sociale, ainsi que des allocations familiales, de logement et autres, à devenir des casseurs envers une société qui leur a tant donné ?

I/ La banlieue
A. Définition et origine
B. La banlieue est passée d'un lieu d'intégration à un lieu d'exclusio

II/ La psychose française
A. Définition, origine et forme de la psychose française
B. Quand la politique entraîne une psychose

Extrait du document:

Pour comprendre le mot banlieue et «expliquer» la crise des banlieues, l'auteur nous renvoie à un philosophe, Giorgio Agamben qui emploie le terme «homo sacer». L'homo sacer est «un homme qui est mort», il est «hors la loi, ou en dehors de la loi». Il est exclu de la communauté religieuse et de la vie politique. L'auteur reprend également l'origine du mot bandit en le décomposant. Ban-dit vient de ban qui signifie être en dehors de la communauté, «être à la fois à l'extérieur et à l'intérieur », « être enfermé dehors», tout comme l'homo sacer. Il utilise aussi le terme de paria pour parler des mêmes personnes. Ce sont des personnes tenues à l'écart, méprisées de tous. Dans la mythologie antique, le paria est une figure de morts vivant réveillés de ces fosses. Si l'auteur nous parle de bandit, paria, c'est parce que comme le dit Durkheim «le crime est normal». En effet, ils existent dans toutes les sociétés et ce de tout temps. La banlieue est le lieu de vie qui leur est associé.

Commentaires