"La puissance et la guerre", François Lebrun Fiche de lecture

"La puissance et la guerre", François Lebrun
Présentation PowerPoint de la fiche de lecture de l'œuvre "La puissance et la guerre", de François Lebrun, dans lequel l'auteur expose une excellente vue générale du royaume de France sous le règne de Louis XIV.
№ 20673 | 750 mots | 0 sources | 2010
Publié le oct. 26, 2010 in Histoire , Sciences Politiques
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

François Lebrun est né en 1923. C'est un historien moderniste français. François Lebrun s'inscrit dans la filiation des Annales et de la démographie historique (Les hommes et la mort en Anjou aux XVIIème et XVIIIème siècles : essai de démographie et de psychologie historique, Paris, Flammarion, 1975). Il a participé au renouveau de l'histoire religieuse universitaire (direction du deuxième volume de l'Histoire de la France religieuse : Du christianisme flamboyant à l'aube des Lumières, XIVème-XVIIème siècles). Il écrira fin des années 1990 notre ouvrage d'étude ; "La puissance et la guerre " paru plus exactement en octobre 1997.

I- Biographie de l'auteur
II- Introduction
III- Fiche de lecture
IV- Conclusion et critiques

Extrait du document:

Colbert s'applique méthodiquement non à réformer en profondeur un système fiscal injuste, mais à en accroître les recettes. S'il diminue la taille personnelle qui avait fortement augmenté depuis 1635, il fait la chasse aux privilèges, notamment à l'exemption d'impôt des faux nobles. Les résultats ne se font pas attendre: dès 1662, le budget présente un excédent, situation qui se maintiendra jusqu'au début de la guerre de Hollande. En dix ans, les revenus de l'État font plus que doubler.  

Commentaires