« La question de l'État européen », Jean-Marc Ferry Fiche de lecture

« La question de l'État européen », Jean-Marc Ferry
Fiche de lecture de l'ouvrage «La question de l'État européen», de Jean-Marc Ferry démontrant la pertinence de la construction d'un tel État en pointant les manques réels qui freinent la construction européenne dans son projet cosmopolitique.
№ 17713 | 5,730 mots | 5 sources | 2010
Publié le juil. 11, 2010 in Littérature , Sciences Politiques , Questions Européennes
14,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Depuis la fondation de l'Union européenne, les intérêts capitalistes ont accaparé le devant de la scène dans la réalisation du grand marché commun, alors que le projet était né d'une volonté commune de paix. Autrement dit, les enjeux des idéalisations fortes qui ont alimenté le projet européen ont été vidés de leurs sens, nous menant à parler du « désenchantement de l'Opni » (objet politique non identifié) européen. Sa fondation, au contraire de l'imaginaire politique moderne que représente l'épisode révolutionnaire français, s'avère donc apolitique. Or la construction européenne semble passer un nouveau cap : elle n'est plus le sujet des techniciens, elle est devenue un véritable enjeu politique ce qui réactive la perspective d'une union politique européenne. Le philosophe J.M Ferry prend donc le parti de dépasser cet apolitisme généralisé et de mener une réflexion sur la forme que pourrait prendre cet État européen : c'est la « question de l'État européen ».


I- La constitution politique de l'État européen fondé sur le droit cosmopolitique et légitimé par un patriotisme constitutionnel
II- Constitution sociale de la communauté : les conditions de viabilité de cet État européen cosmopolitique
III- Critiques

Extrait du document:

De fait, la souveraineté des États est bel et bien limitée par le respect des droits fondamentaux de l'individu grâce à l'existence de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l'Homme et des libertés fondamentales que l'ensemble des membres de l'UE ont ratifiée, et qui permet aux citoyens des États membres de déposer une requête à la Cour européenne des droits de l'homme, y compris contre leur propre État.

Commentaires