« La renaissance de l'Asie », François Godement Fiche de lecture

« La renaissance de l'Asie », François Godement
Fiche de lecture portant sur le livre « La renaissance de l'Asie », de François Godement abordant la régénération du continent asiatique.
№ 16065 | 970 mots | 0 sources | 2010
Publié le mai 24, 2010 in Géographie , Histoire
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La renaissance de l'Asie est le premier ouvrage général rédigé par l'historien et politologue français François Godement. Agrégé d'histoire et docteur en Histoire économique et sociale de la Chine de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales, il a fait de la Chine sa spécialité, comme en attestent ses très nombreuses publications à ce sujet. Mais François Godement est aussi plus largement diplômé de l'École Normale Supérieure, de l'East Asian Research Center d'Harvard, et de l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales (Inalco). Il est aujourd'hui reconnu comme spécialiste des questions asiatiques, et travaille à cet égard en tant que consultant pour le compte du Centre d'Analyse et de Prévision du Ministère des Affaires Étrangères.

Extrait du document:

La critique, plus négative, qu'il est possible de faire de l'ouvrage de François Godement concerne l'absence de l'Asie dans son analyse. Si selon l'auteur, ce choix se justifie par une trop grande différence entre le couple Inde-Pakistan et le reste de l'Asie, il reste vrai que le lecteur s'attend à trouver dans une analyse de l'Asie la rivalité entre Chine et Inde, et leur compétition en tant que pays émergent.

Commentaires