"La Révolution contre l'Eglise, 1988" de Michel Vovelle Fiche de lecture

"La Révolution contre l'Eglise, 1988" de Michel Vovelle
Fiche de lecture de l'ouvrage "La Révolution contre l'Eglise, 1988" de Michel Vovelle portant sur les troubles au sein de l'Eglise et sur la déchristianisation.
№ 22899 | 4,535 mots | 0 sources | 2011
Publié le févr. 28, 2011 in Histoire , Religion
11,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Il y aurait deux déchristianisations : une sur le long terme et celle qui se déroule pendant ces quelques mois, plus violentes. Serait-elle une simple violence passagère, la destructrice de la religion ou un révélateur d'un processus plus long ? Existe-t-il des événements en histoire des mentalités ? Rôle joué par l'étude de Georges Lefebvre sur la propagation de la Grande Peur. La déchristianisation n'a pas été imposée d'en haut, elle a été condamnée par le pouvoir et les robespierristes : ni mouvement imposé, ni mouvement spontané.

1. Les Aventures de la Raison
2. Aux origines de la déchristianisation
3. L'onde déchristianisatrice
4. La table rase
5. L'abdication des prêtres
6. Les prêtres mariés
7. De la Raison à l'Etre Suprême
8. Les déchristianisateurs
9. Les résistances à la déchristianisation
10. La déchristianisation révélée

Extrait du document:

Vovelle part de l'exemple du Sud-Est et tente d'établir des corrélations entre la présence des représentants et le nombre d'abdications : certains justifient leur réputation comme Albitte, qui fait grimper les courbes lors de ses passages. Certains se révèlent surtout avoir été de beaux parleurs. Enfin, les représentants robespierristes – dont son petit frère – ont eu une action plutôt faible. Trois groupes de déchristianisateurs : les Bordelais, les Lyonnais (comme Fouché) et les Toulonnais (Barras). La déchristianisation est inventée à chaud par Fouché dans la Nièvre. Le plus souvent les impératifs militaires dominent pour les Lyonnais. Exemple de Claude Javogues dans la région de Lyon (mauvaise réputation, homme très constant dans la persécution).

Commentaires