"La Société sans mémoire" de Bruno Delmas Fiche de lecture by So

"La Société sans mémoire" de Bruno Delmas
Fiche de lecture portant sur l'ouvrage de Bruno Delmas "La Société sans mémoire, propos dissidents sur la politique des archives en France", dans lequel il s'interroge véritablement sur ce qu'il appelle «la crise des archives».
№ 13316 | 1,140 mots | 0 sources | 2009
Publié le déc. 28, 2009 in Histoire , Littérature
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Les archives ont quatre utilités fondamentales : prouver (utilité juridique et judiciaire), se souvenir (utilité de gestion), comprendre (utilité scientifique de connaissance) et s'identifier (utilité de transmission de la mémoire). Elles s'inscrivent dans la durée, sont exploitables scientifiquement et sont différentes de la documentation qui relève plus d'une démarche de collection et d'actualité.

Extrait du document:

Diplômé de l'École des chartes, Bruno Delmas est actuellement professeur d'histoire des institutions, d'archivistique et de diplomatique de l'époque contemporaine à l'École des chartes. Sa connaissance du métier d'archiviste est renforcée par ses expériences professionnelles (à l'Institut national d'audiovisuel, aux Archives nationales, aux Archives de la Marine, à la Direction des archives de France…) Il a collaboré à plusieurs ouvrages et a notamment rédigé un Dictionnaire des archives en 1991.

Commentaires