"La structure des révolutions scientifiques" de Kuhn Fiche de lecture by Electre

"La structure des révolutions scientifiques" de Kuhn
Fiche de lecture portant sur l'ouvrage de Thomas S. Kuhn qui est d'une importance capitale pour la philosophie des sciences contemporaine et s'oppose radicalement au positivisme logique.
№ 10840 | 6,650 mots | 0 sources | 2008
Publié le avr. 27, 2009 in Mathématiques , Philosophie , Sciences , Epistémologie
14,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Dans "La structure des révolutions scientifiques", Kuhn s'intéresse au processus de développement de la science passée et actuelle, en prenant toujours en considération le contexte historique.
Il fait une analyse les avancées scientifiques en s'appuyant sur des exemples significatifs (par exemple, les travaux de Copernic, Lavoisier ou encore Einstein) et à la lumières de ses propres concepts ; ceux de révolution scientifique, de paradigme et la distinction entre science normale et science extraordinaire.

I. Une réflexion sur la science normale

II. Les facteurs qui provoquent les révolutions scientifiques

III. Les conséquences des révolutions

Extrait du document:

Il définit la science normale comme une recherche ayant pour point de départ des découvertes scientifiques passées, considérées par un groupe de scientifique comme dignes de ce rôle. Ces découvertes, comme celles de Franklin ou de Newton ont en commun deux caractéristiques ; elles sont capables de plonger un groupe cohérent de scientifiques uniquement dans des recherches les concernant et elles ont des perspectives assez vastes pour fournir aux scientifiques bon nombre de problèmes à résoudre. C'est ce type de découvertes que Kuhn appelle paradigmes. Les paradigmes sont donc la condition de possibilité de la science normale, puisque celle-ci est une tradition particulière et cohérente de recherche scientifique.

Commentaires