« Le Bouddhisme », Bernard Faure Fiche de lecture by Fealya

« Le Bouddhisme », Bernard Faure
Fiche de lecture de l'ouvrage « Le Bouddhisme », de Bernard Faure dans lequel l'auteur résume l'histoire du bouddhisme japonais dans son ensemble, jusqu'à aujourd'hui. (pdf)
№ 27976 | 2,630 mots | 0 sources | 2011 | FR
Publié le févr. 23, 2012 in Histoire , Religion , Théologie
8,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Bernard Faure est professeur à l'université Columbia (New York), au département des langues et des civilisations d'Asie. Il a choisi de se consacrer à l'étude des religions asiatiques, et a ainsi publié divers ouvrages consacrés au bouddhisme sino-japonais. De ce fait, nous allons nous intéresser à son livre Le Bouddhisme publié en 2004, et une réédition en 2007 aux éditions du Cavalier Bleu. Il y présente tous les aspects du bouddhisme, et les analyse de manière à ce que l'on puisse comprendre le mystère de cette doctrine, afin que l'on puisse distinguer ce que l'on sait de ce que l'on croit savoir. Il introduit donc son ouvrage en nous racontant le parcours du bouddhisme à travers l'histoire.

Extrait du document:

C'est le système de croyances et de pratiques du sacré qui unit une communauté de gens, qui suggèrent que le bouddhisme peut-être considéré comme une religion et non comme une philosophie. Le but ultime du bouddhisme est d'atteindre l'Éveil (pratiques de méditation visant à obtenir le savoir de toute chose). Mais au fur et à mesure des années, ce but s'est modifié. « Dès lors, l'Éveil n'est plus tant le résultat d'une quête spirituelle que leur héritage inaliénable en tant que descendant du Bouddha » [p.42].

Commentaires