« Le choc des civilisations », Samuel P. Huntington Fiche de lecture

« Le choc des civilisations », Samuel P. Huntington
Synthèse du livre « Le choc des civilisations », de Samuel P. Huntington décrivant le fonctionnement des relations internationales après l'effondrement du bloc soviétique à la fin des années 1980.
№ 16443 | 1,130 mots | 0 sources | 2010
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Samuel Huntington (18 avril 1927 – 24 décembre 2008) était professeur à l'Université Harvard. Il a dirigé le John M. Olin Institute for Strategic Studies. Il était expert auprès du Conseil national américain de sécurité sous l'administration Carter. Par ailleurs, il a fondé la revue Foreign Policy. Écrit en 1996, le Choc des civilisations a connu un succès retentissant, et déclenché de vifs débats. Beaucoup la considèrent comme une œuvre fondatrice qui va révolutionner notre vision des affaires internationales. Huntington s'appuie sur une description géopolitique du monde fondée non plus sur des clivages idéologiques « politiques » (comme pendant la Guerre froide), mais sur des oppositions culturelles plus floues, qu'il appelle « civilisationnelles », dans lesquelles la religion tient une place centrale (socle moral et politique d'une civilisation), et sur leurs relations souvent conflictuelles.

Extrait du document:

L'approche civilisationnelle est pertinente dans de nombreux autres cas : conflits dans le Caucase ; en Asie centrale ; tensions entre l'Occident et la Russie ; vote en faveur de Sydney contre Pékin pour les JO de 2000 ; soutien de la Chine à la Corée du Nord ; tensions entre le Soudan musulman et l'Éthiopie chrétienne…

Commentaires