"Le Cid" de Corneille Fiche de lecture by laura90

"Le Cid" de Corneille
Analyse de ce qu'on a appelé "la querelle du Cid" qui est également l'acte de naissance de la tragédie classique.
№ 2946 | 800 mots | 0 sources | 2007
Publié le janv. 28, 2008 in Danse et Théâtre , Littérature
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Tout au long de l’année 1637,le Cid donne naissance à une violente querelle. Pour attaquer Corneille, ses adversaires s’appuient sur les exigences du théâtre régulier naissant. Ils reprochent d’abord au Cid d’être une tragi-comédie et donc de refuser l’unité de ton. Ils notent ensuite que la pièce ne respecte qu’imparfaitement les autres unités.
Le Cid est également un bon révélateur de la situation politique de l’époque et de l’importance que le pouvoir reconnaît à la culture : Richelieu lui-même intervient dans la querelle.

I/ L’influence du théâtre espagnol

II/ Le Cid

III/ La querelle du Cid

IV/ Signification et conséquences de la querelle du Cid

Extrait du document:

Tragi-comédie, le Cid est une pièce romanesque. L’action reprend le schéma traditionnel des amours contrariées. Rodrigue, jeune noble espagnol, est aimé de l’infante, aime Chimène et a pour rival Don Sanche. Une violente altercation se produit entre le père de Chimène, Don Gomez et le père de Rodrigue, Don Diègue: Don Gomez dépité de ne pas avoir été choisi par le roi pour devenir le précepteur du prince de Castille, donne un soufflet à Don Diègue qui a eu la préférence. De retour chez lui, Don Diègue demande à son f ils de le venger. Rodrigue se trouve face au fameux dilemme cornélien: doit-il choisir son bonheur personnel ou l’honneur de sa famille? Il choisit finalement l’honneur, provoque Don Gomes en duel et le tue.
Il part ensuite combattre les Arabes, les Maures, qui occupaient alors une partie de l’Espagne et remporte une victoire éclatante sur eux.

Commentaires