"Le Conseil de l'Europe" de Royer Aline Fiche de lecture by nalex91

"Le Conseil de l'Europe" de Royer Aline
Fiche de lecture du livre "Le Conseil de l'Europe" de Royer Aline portant sur le fonctionnement de cette institution internationale.(pdf)
№ 27804 | 3,595 mots | 0 sources | 2012 | FR
Publié le janv. 26, 2012 in Géographie , Sciences Politiques , Questions Européennes
10,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

"Le Conseil de l'Europe"de Royer A. (2009), Les essentiels Milan, Toulouse, 64p.
Suite à la Seconde Guerre mondiale, un mouvement populaire demande une organisation d'États, afin d'éviter le retour de régimes totalitaires et pour faire respecter la paix, la démocratie et les droits de l'homme dans toute l'Europe. Des politiques et résistants français réfléchissent à la reconstruction politique de l'Europe. En 1946 à Zurich, Churchill appelle à la réconciliation entre la France et l'Allemagne et à l'unification de la « famille européenne ». Il parle de construire des États-Unis d'Europe. De nombreux mouvements pro-européens se sont réunis dans un Comité international de coordination des mouvements pour l'unité européenne. Un meeting a eu lieu du 7 au 10 mai 1948 à La Haye, posant les bases de l'Europe future. Le congrès de La Haye fut présidé par Churchill, il a regroupé des délégués de 30 pays, plus de 800 personnalités et 250 journalistes.

1. Chapitre 1 : Histoire
2. Chapitre 2 : L'Europe des droits de l'homme
3. Chapitre 3 : Promotion de l'État de droit
4. Chapitre 4 : Défense de la démocratie
5. Chapitre 5 : Autres domaines d'activités

Extrait du document:

La peine de mort fut appliquée dans l'exécution des peines des nazis suite au procès de Nuremberg en 1949. En 1950, la Convention européenne des droits de l'homme légitime le châtiment suprême. Tous les pays membres à cette époque pratiquée la peine capitale. Ce n'est qu'ne 1970, avec l'adhésion de l'Espace, le Portugal et le Liechtenstein, pays abolitionnistes, pour que le débat s'installe. En 1980, l'APCE supprime la peine de mort pour les crimes commis en périodes de paix, encouragé par la suppression de la peine de mort en France. La réforme sur l'abolition arrive en 1983. En 1989, l'abolition devient une condition obligatoire pour une adhésion au Conseil de l'Europe. La question de la peine de mort en temps de guerre est néanmoins toujours présente dans de nombreux codes pénaux. Mais un protocole est en signature depuis 2002, il ne reste plus que la signature Russie et l'Azerbaïdjan.

Commentaires